Qui est le Docteur Erick Dietrich ?



Le docteur Erick Dietrich est né à Alger le 18 mai 1955. Après avoir passé son diplôme de médecine à la faculté de médecine de Lille, il a été lauréat de l'Institut de sexologie de Paris, membre titulaire de la Société Française de Sexologie, membre du comité de rédaction de la revue Cahiers de Sexologie clinique du Dr Gilbert Tordjman et membre du comité de rédaction de la revue de Somatothérapies du Dr Richard Meyer. Diplômé de l'université de Rennes en Sexologie Clinique, il est Directeur de Recherche et d'Enseignement au Département de formation Paris XVII dans le domaine de la psychosomatoanalyse et du coaching individualisé. Il a été formé au Centre International des Sciences Criminelles et Pénales. Le docteur Erick Dietrich est aussi médecin fédéral des activités subaquatiques et moniteur de plongée CMAS**.

Erick Dietrich, Moniteur de plongée, Skipper, organisateur de séminaires dans le désert et en mer (Team Building d'Entreprise)

Erick Dietrich, Moniteur de plongée, Skipper, organisateur de séminaires dans le désert et en mer (Team Building d'Entreprise)

Il est aussi auteur de nombreux ouvrages scientifiques, il s’est lancé dans la comédie et le thriller.

Sommaire


1 - Vie privée

2 - Affaires judiciaires

3 - Ses livres


1/ Vie privée

Erick Dietrich est né en Algérie, un pays qu’il quittera pour rentrer en France après la guerre d’Algérie. Ayant la nationalité française, il ne se reconnaîtra jamais comme tel, il se définit comme "Terrien". Ses origines lointaines étant pour lui plus kabyles et malgaches de par ses arrière-grands-parents, allemandes du côté de son père et un peu italiennes de par sa mère. Il dit souvent en reprenant la citation de Sitting Bull : « La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre ». Ce qui atteint la terre, atteint aussi les fils de la terre, si les êtres humains crachent sur la terre, ils se crachent dessus.

Il commence des études de médecine à Paris à la Salpêtrière en 1974, puis les interrompt pour lancer une agence de communication et de relations publiques. En 1985, il engage un Mercedes Koro sur le Paris-Dakar avec Patrick James (cascadeur) comme pilote, Stéphanie Fugain comme copilote[www.dakardantan.com/paris-dakar-1985/james-fugain,mercedes+proto+koro,433.html]. Il finira ses études de médecine à la faculté de médecine de Lille.

Erick Dietrich Paris DakarParis Dakar avec Stéphanie Fugain

Le 11 février 1984, il épouse Frédérique Dreyfus, la fille du professeur Dreyfus dont il divorcera le 10 juin 1986.

Il rencontre par la suite Martine Joseph.

Après avoir eu deux filles, Sarah Dietrich (28 août 1986) et Roxanne Dietrich (19 février 1988), Martine Joseph finira par obtenir le divorce d’avec Patrick Lambert. Le docteur Erick Dietrich l’épousera le 29 juillet 1988. Elle prendra le nom de Marine Dietrich. Marine & Erick Dietrich commenceront alors à créer les « Centres de Thérapies en France » ainsi qu’une école de formation « Institut Francophone de Psychosomatothérapies » et les Editions de la Louvière. Ismaïl Bedrouni mettra en place leur premier site internet, le premier dans le genre. Swann Dietrich, leur fils, naîtra le 20 octobre 1995.

Après avoir géré les centres de Thérapies avec Jeany Hueso, il lance avec Armelle Epineau-Chance, le Docteur Philippe Chance et Marine Dietrich les Centres Mosaïques en France et sur l’Ile de la Réunion.

Aujourd’hui, Angélique Veillard est la Directrice de l'école francophone de Thérapies et Coaching

Erick Dietrich est le directeur d’enseignement de l’école de formation www.formation-psy-coach.com

William Childéric
William Childéric

a créé le Centre Mosaïque de l’Océan Indien qui travaille en synergie avec l'école francophone de thérapies et coaching

Le docteur Erick Dietrich est divorcé depuis le 24 septembre 2015 de Marine Dietrich qui continue a travaillé avec lui à Perpignan au Boulevard du Mondony (Centre de Thérapies de Perpignan) et il a épousé Angélique Veillard qui a créé le Centre De Thérapies de Catalogne.
http://www.centre-therapies-catalogne.es/

Angélique.jpeg

Avec Angélique Veillard, il a coécrit « Nous avons Dieu en Thérapie ». Angélique Veillard a sorti début décembre 2013 : « L’interdit universel – Du mythe à la réalité – l’inceste dans tous ses états ». psycho-ressources.com/blog/interdit-universel-inceste




2/ Affaires judiciaires

Le Dr Dietrich a fait de nombreuses recherches dans les domaines de la thérapie et de la sexologie. Ce scientifique, avant-gardiste, a un regard très humaniste et respectueux sur l'être humain. Il est persuadé que ce dernier peut dépasser ses traumatismes et sa position de victime grâce à des thérapies dynamiques qui permettent d’accéder au plaisir. Il anime, avec ses collègues, des groupes de thérapies et de coaching dans de nombreux pays depuis des années. Avec les Editions de la Louvière, dirigée par Marine Dietrich, il écrit de nombreux livres en collaboration avec ses collègues. Voici les deux principaux que l'on ne trouve plus que d'occasion sur internet (Processus de Changement en Thérapie et Une nouvelle Vision de la Thérapie).

processus de changement en thérapieUne nouvelle vision de la thérapie

Avec Christophe Dechavanne il fait une émission "Ciel Mon Mardi". Puis remarqué par Anne Barrère et Robert Namias, il ferra 4 émissions sur Santé à la Une, à la quatrième il présentera son livre Harmonise et Sexualité du Couple, un best Seller écrit avec son ami le Docteur Patrice Cudiccio.

Patrice Cudicio et Gilgert Tordjman

Santé à la Une TF1 : Dr Patrice Cudicio et Dr Gilbert Tordjman

Erick Dietrich et Nadine Grafeille

Santé à la Une TF1 : Dr Erick Dietrich et Dr Nadine Grafeille

En tant que sexologue et scientifique ayant des diplômes universitaires, il a donné de nombreuses conférences (Médecine Douce, Rentrez Zen, Santé Autrement, Le journal des Psychologues, des congrès internationaux...) et a écrit dans divers magazines (Union, VSD, DS, Marie-Claire, Isa, Biba, Psychologie Magazine, Washington Post, etc.)


De 1999 à 2002, le docteur Dietrich a fait de nombreuses émissions avec Brigitte Lahaie sur RMC. Il a participé au salon de l'érotisme avec le Professeur Giami de l'INSERM pour aborder le problème du sida, sans tabou, ni complexe. Il dérange car il a un franc-parler et surtout il prend position contre les trusts médicopharmaceutiques, agroalimentaires et plaide pour la liberté de la pensée, la liberté sexuelle et des minorités y compris sexuelles. Il dérange quand il parle du pourcentage important de violence contre les femmes, contre les enfants, de prostitution conjugale, de viols conjugaux et du trop grand laxisme des institutions face au problème de l’inceste (Il abordera dans les Cahiers de Sexologie Clinique dont le directeur de la publication est le Docteur Gilbert Tordjman, volume 27, N° 151 - 2001 un article qui va à nouveau déranger : de la pédophilie à la pédoclastie).

Il devient un défenseur de la liberté du choix thérapeutique, des médecines douces et alternatives. Osant un discours trop avant-gardiste, trop subversif, certains des ses confrères trop inféodés au système le pousseront à quitter la société française de sexologie clinique, l'associaition internationale de somatothérapies et le syndicat national des médecins sexologues. Il va alors créer l'Ordre National des Sexologues et la Fédération Française des Thérapeutes.

Il a été nommé expert pour une commission d’enquête sur les violations des droits de l’homme, commission placée sous le haut patronage de M. Irving Sarnoff, Président de l’Organisation Non Gouvernementale (the friends of the United Nations), partenaire officiel de l’O.N.U. et du révérend L’Heureux, représentant du Conseil National des Églises Chrétiennes à New-York, il a mené une enquête victimologique dans le cadre des atteintes à la liberté d’opinion et à l’atteinte du choix thérapeutique : http://www.formation-psy-coach.com/publications/46_Une_th%C3%A9rapie_pour_qui.pdf & http://www.formation-psy-coach.com/publications/52_transurfing.pdf
Ainsi, fortement médiatisé et très apprécié des médias, osant un langage vrai pour un médecin appartenant à l’ordre des médecins, il se met à déranger les institutions. 17 procès auront été menés contre lui par l’ordre départemental d’Indre-et-Loire qui n’a eu de cesse que d’essayer de l’exclure. Il fera l’objet de trois mises en examen pour diffamation et dénonciations, et il sera victime d’une agression par arme blanche et une par arme à feu car il a tenté en Touraine de montrer comment certains agresseurs sexuels (dans les réseaux pédocriminels et dans le cadre de l'inceste) bénéficiaient de nombreuses protections. Le Docteur Erick Dietrich créera avec Smaïn Bedrouni et des victimes d'incestes et/ou de pédophiles, le FLIP (Front de lutte international contre la pédoclastie). Ils deviendront les hommes à "abattre", certains réseaux institutionnels et antisectes ayant tout fait pour les discréditer.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20060207.OBS5523/un-magistrat-revoque-pour-actes-pedophiles.html

Alors, d'hier à aujourd'hui, des personnes aux ordres, destinées à discréditer celles et ceux qui osent dénoncer, se basent sur des extraits de procédures en cours, des semblants d'articles écrits par des blogueurs ou des pigistes, bien souvent sous contrat à durée déterminées. Il faut savoir que ce ne sont pas des professionnels confirmés, ils ne font pas de recherche et se contentent de recopier ce qu'ils trouvent, et cela sur demande. Ce sont bien souvent des stagiaires ou des journalistes peu srcupuleux qui espèrent percer dans le monde du journalisme en décrochant le "scoop". Une technique scandanleuse et le public n'y voit rien. Le 21 janvier 2005, il écrira avec la journaliste Stéphanie Griguer et l'avocat Maïtre Jean-François Kelidjian de la fondation Bardot un livre : Censure et Repression (voir la boutique).

Censure et Répression

Le journal Le Point va essayer de le discréditer ainsi que de nombreux sites, mais sans preuves réelles. Le journal le Point n'a jamais amené de preuves, le Docteur Dietrich n'a jamais été inquiété dans cette affaire qui ne concernait pas ses patients. D'autres journalistes aux ordres, sans éthique ont fait de la désinformation en faisant des montages et des coupes ou en se servant de ces émissions (Delarue, Libération etc.....).


Jamais, il ne sera cité comme gourou de sectes dans les rapports parlementaires. Il a obtenu récemment, à l’occasion de la nouvelle loi sur l’exercice de la psychothérapie, son agrément ARS et est inscrit sur la liste des psychothérapeutes, ce qui démontre qu’il n’a jamais été à la tête d’une secte ou membre d’une quelconque secte. Lorsqu’il était au Syndicat National des Médecins Sexologues, le docteur Dietrich a assuré la défense des sexothérapeutes mais à condition qu’ils aient suivi une formation sérieuse et un travail sur eux-mêmes. Il est pour une réglementation mais qui ne permette pas à des universitaires de se situer dans la toute-puissance et la prise de pouvoir sans avoir réalisé, contrairement aux psychanalystes et aux psychothérapeutes, un travail sur eux-mêmes.

Tous ces mouvements l’ont attaqué pour en faire un bouc émissaire alors qu’il écrit dans un article http://www.formation-psy-coach.com/publications/49_Neurosciences_synergie_therapeutes_%20coach.pdf

« Il est important de bien comprendre que la formation des psychothérapeutes et des coachs est essentielle, ainsi que le fait qu’ils soient passés par un processus thérapeutique approfondi et qu’ils soient suivis en supervision. C’est ce qui permettra de faire la différence entre les «Thérapeutes et Coachs» et les marchands de rêve ou les charlatans qui pourraient se servir de la détresse humaine à des fins personnelles et mercantiles » . Il ose affirmer que les sexologues médecins et beaucoup de thérapeutes « ont peur de leurs fantasmes », ce qu’il dira sur des plateaux télévisés. Il osera aussi dire que de nombreux médecins, psychiatres, médecins sexologues et psychologues ne sont pas assez bien formés et n’ont surtout pas fait de thérapie sur eux-mêmes pour aborder les problèmes sexuels et proposer des psychothérapies, expliquant que cela les met dans la toute-puissance et le passage à l’acte.

Il s’ensuit un harcèlement de grande ampleur contre ce scientifique libre penseur qui a fait un long parcours universitaire. À la fin de ce long combat, le docteur Dietrich obtient gain de cause :

Le 21 septembre 1998, sur requête du procureur de la République, une expertise a été menée, à la suite de laquelle les trois médecins experts psychiatres désignés ont déclaré « qu’on ne saurait certainement pas évoquer une position paranoïde, encore moins une forme de délire paranoïaque à son propos et qu’il est apte sans restriction à l’exercice de la profession médicale. »

Le 10 août 1999, le juge d’instruction dans son ordonnance de non-lieu déclare le Dr Erick Dietrich libre car il n’existe pas de charges suffisantes.

Le 24 janvier 2000, la cour d’appel d’Orléans juge irrecevable l’action entreprise par le conseil de l’Ordre des Médecins d’Indre-et-Loire contre le docteur Dietrich et condamne ledit conseil aux dépens de première instance et d’appel. Le 24 octobre 2000, le TGI de Tours en audience correctionnelle déclare irrecevable l’action du conseil de l’Ordre des Médecins contre le docteur Erick Dietrich et condamne le conseil de l’Ordre des Médecins d’Indre-et-Loire. Le docteur Dietrich est un des rares médecins à avoir fait condamner l’Ordre des Médecins.


Depuis 2011, le docteur Dietrich reprend l’écriture et s’élève à nouveau contre la censure, la répression, la « médiocrisation » du peuple, la pensée unique… :

Entretien réalisé par le journal Atlantico : « La crise s’invite dans la sexualité des Français » [www.atlantico.fr/decryptage/sexualite-francais-chamboulee-crise-economique-pulsions-sexuelles-218198.html] ;

Interview d'Erick Dietrich par Anna Hurpelle, le mercredi 30 novembre, sur Radio Monaco, échange consacré au "sexe face à la crise" ; www.centre-mosaique.com/publications/42_sexe_face_crise_economique.pdf

Sur Radio France Bleu - 107.1 FM - le dimanche 11 décembre 2011 en direct à 10h30 - interview par Géraldine Mayer d’Erick Dietrich, auteur du Roman De l’autre Côté du Miroir ;

Interview dans l’émission « L'entretien du Jour » sur Télésud présentée par Louis Keumayou.



Louis Keumayou présente Angélique Veillard, coauteure et collaboratrice du Dr Dietrich lors de la promotion d’un livre qui dérange : Nous avons Dieu en Thérapie



Émission littéraire

Réveil de Star par Franck Carat




3/ Ses livres.

- Processus de Changement en Thérapie, Éditions La Louvière, 1991, en collaboration avec Martine Joseph (sa deuxième femme Marine Dietrich). (En vente sur internet)

- Les Fantasmes, Éditions La Louvière, janvier 1995, en collaboration avec les sexologues Gilbert Tordjman, Charles Gellman, Georges Teboul, Marine Dietrich et l’analyste Reichien Henri Saigre en collaboration avec la Société Française de Sexologie Clinique (SFSC) dont les fondateurs sont les docteurs Charles Gellman, Gilbert Tordjman, Gérard Valles, Jacques Waynberg et Michel Guenkine. (En vente sur internet)

- Le couple et son désir, Éditions La Louvière, 1992, avec Luc Brassart, Pierre Dalens, Charles Gellman en collaboration avec Richard Meyer (Revue de somatothérapies). (En vente sur internet)

- Une nouvelle vision de la therapie, La psychosomatoanalyse, La somatopsychodynamique, Éditions de La Louvière, avril 1994, avec le docteur Frédérico Navarro. (En vente sur internet)

- Harmonie et sexualité du couple, après la participation du Dr Erick Dietrich à trois émissions de « Santé à la Une » sur TF1 avec Anne Barrère et Robert Namias, la productrice le poussera à écrire Harmonie et Sexualité du couple avec le docteur Cudicio, TF1 Éditions, 1993. Présenté à la quatrième émission de sexologie sur Santé à la Une, le livre devient un best-seller réédité par les Éditions J’ai lu. (En vente sur internet)

Harmonie et Sexualité du Couple TF1 Edition

- Précis de Sexologie et de Sexopathologie, Éditions Alpha et Oméga, 1998. (En téléchargement dans notre boutique)

- Les dialogues stratégiques : Mieux comprendre la complexité et l’évolution du monde,Des Idées & des Hommes, 2007, ouvrage collectif sous la direction de Véronique ANGER. Suite à son interview en 2002 avec le docteur Erick Dietrich, la journaliste nous offre par la suite un livre qui, à travers les regards croisés d’une trentaine de penseurs phares issus d’horizons différents, nous apporte un éclairage transdisciplinaire sur les nouveaux espaces de savoir et les grands enjeux de société qui fondent les politiques de demain. En donnant des clés pour mieux comprendre les grands courants d’idées philosophiques, sociologiques, économiques, éthiques... cet ouvrage se veut diffuseur et agitateur d’idées tout en invitant le lecteur à se poser des questions et à réveiller sa curiosité intellectuelle pour lutter contre la paresse de l’esprit et les idées reçues. Sont présents dans cet ouvrage le docteur Erick Dietrich et coauteur, Gilbert Abergel, Marc Agi, Jean-Paul Baquiast, Pr Etienne-Emile Baulieu, Alain Ducasse, Pr Axel Kahn, Percy Kemp, Dr Jean-Pierre Kieffer, Jean-Jacques Kupiec, Pr Luc Montagnier, Edgar Morin, Nicholas Negroponte, René Passet, Hubert Reeves, Jacques Robin, André Schiffin, Ari Vatanen, Patrick Viveret….. http://www.formation-psy-coach.com/livres.htm

- Moi, Mon Couple et mon Psy, Jacques-Marie Laffont Éditeurs, juin 2003. En téléchargement dans notre boutique

- Il est interdit d’interdire, avec la journaliste Stéphanie Griguer, Jacques-Marie Laffont Éditeur, janvier 2005. En téléchargement dans notre boutique

- Couples de Légende, avec la journaliste Charlotte Roudaut, Éditions les Portes du Monde, mai 2005. En téléchargement dans notre boutique

- Miroir de Femmes, son premier Thriller Psychologique, tome 1, Éditions Campoamor, septembre 2005. En téléchargement dans notre boutique

- Je prends ma vie en main, de Catherine Turi-Nogrette & Richard Beguin, Éditions Formes et Forme, avec la participation d’Erick Dietrich, 2008. (En téléchargement dans notre boutique)

- Un divan dans la tête, Éditions Option Santé, Montréal, avril 2011. En téléchargement dans notre boutique

- De l’Autre Coté du Miroir, Éditions du Panthéon, octobre 2011. En téléchargement dans notre boutique

- Nous avons Dieu en Thérapie, une comédie coécrite avec Angélique Veillard, Éditions du Panthéon, novembre 2011. Adapté en pièce de théatre et pour le théâtre, Oscar Sisto va mettre cette pièce en scène. (En téléchargement dans notre boutique)

Oscar Sisto

Erick Dietrich, Oscar Sisto et Angélique Veillard.

- Fragments de Miroir, tome 3, Éditions du Panthéon, janvier 2013. Un livre préfacé par Paul-Loup Sulitzer (voir chronique de Stéphane Larue stephanelarue.com En téléchargement dans notre boutique

Erick Dietrich, Paul-Loup Sulitzer et Angélique Veillard, Erick Dietrich avec son ami Paul Loup Sulitzer

Angélique Veillard & Erick Dietrich, un couple de thérapeute ose dénoncer le système et montrer qu'il est possible de changer son avenir avec leur nouveau livre.

LA SANTE et tous ses ETATS - Editions Alexandra de Saint-Prix

LA SANTE et tous ses ETATS - Editions Alexandra de Saint-Prix

Angélique Veillard et le docteur Erick Dietrich ont mis en commun leur expérience pour mener une investigation sur le monde de la censure, de la thérapie et de la diabolisation qui l’entoure. Ils vont montrer que les thérapies ne sont pas là pour « guérir », qu’il n’existe pas de « baguette magique ». Ils vont remettre en cause l’influence mystifiée du passé, de la société et de ses lois « folles » sur la santé des êtres humains, dans une Europe où la répression et l’utilisation de la peur est le point central de nos nouvelles démocraties. Au fil des pages, en décryptant l’influence du passé, l’impact des médias et des normes socioculturelles sur l’être humain, les symptômes et leurs origines, les auteurs vous amèneront à comprendre la folie du monde qui vous entoure et en quoi celle-ci peut s’avérer nuisible pour la santé.

Après une comédie osant remettre en cause le petit monde des thérapeutes et autres marchands de rêves, Angélique Veillard et Erick Dietrich vont vous aider à découvrir que nul ne détient la vérité et l’art de guérir mais qu’il vous est possible de comprendre et percer les mystères de votre mal-être et surtout de trouver la clé pour tenter d’atteindre le bonheur et l’harmonie. Un fabuleux point de départ pour se réconcilier avec soi. Dans cet ouvrage, les auteurs exhortent chacun de nous à devenir « dissident » pour que l’homme ne soit plus un mouton pour l’homme !